Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Laïcité

Laïcité

Élèves voilées, élèves qui justifient les attentats islamistes ou qui nient que la Préhistoire ait jamais existé en se fondant sur la Bible : les "atteintes à la laïcité" se multiplient, c'est le sentiment des enseignants, selon un sondage Ifop pour le CNAL, le comité national d'action laïque, à la veille d'un colloque sur le sujet, que dévoile franceinfo mardi 12 juin.

En quoi le nouveau "vade-mecum de la laïcité à l'école", que L'Express s'est procuré, et qui sera distribué dès le 30 mai à tous les chefs d'établissements et enseignants, diffère-t-il du livret élaboré sous Najat Vallaud-Belkacem ? "C'est une version plus développée, plus pratique et aussi peut-être plus... volontariste", répond, après avoir longuement cherché le mot juste, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans un grand entretien qu'il a accordé à l'Express cette semaine.

La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa est revenue ce dimanche sur l’affaire qui a agité les réseaux sociaux cette semaine, après que Maryam Pougetoux a elle-même assuré que son voile n’était « pas un symbole politique ».

Le cinquième rapport annuel l’Observatoire présidé par Jean-Louis Bianco s’inquiète des effets « contre-productifs » des discours visant à imposer un « durcissement » de la laïcité

Lors de son discours devant la Conférence des évêques de France, lundi 9 avril, Emmanuel Macron a appelé à «réparer le lien entre l'Église et l'État», suscitant la colère de l'opposition de gauche, qui l'accuse d'atteinte à la laïcité. Le Figaro fait le point sur ce que contient la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.

Guillaume Goubert, le directeur de la rédaction du journal "La Croix", a indiqué lundi sur franceinfo que le discours d'Emmanuel Macron devant les évêques de France était "très étonnant".

Page 1 sur 26

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.