Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Médecine et soins

Médecine et soins

Mardi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé la généralisation du carnet de Santé numérique dont elle souhaite qu’il devienne demain « une évidence pour tous les français comme l’est devenu la carte vitale ». Le dispositif est testé depuis 2016 dans neuf départements.

Lundi 10 septembre, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a annoncé, à la demande de la ministre de la Santé, la création d’un comité scientifique spécialisé sur « l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France ».

Après de nombreux autres pays européens, comme l'Espagne, l’Italie ou l’Allemagne, la France va donc s'interroger sur l’usage médical du cannabis dans des pathologies chroniques mal soulagées par les traitements conventionnels.

Le philosophe Andrew Peterson a gagné le prestigieux prix de bioéthique de la Fondation Greenwall, qui lui octroie le titre de chercheur à la Faculté de Greenwall (New York) pendant trois ans. Il a choisi d’orienter ses travaux de recherche sur le délicat sujet de l’état de conscience des patients ayant subi des lésions cérébrales graves.

Dès la rentrée 2018, les futurs praticiens mèneront des actions de prévention, notamment sur l’alcool ou le tabac, dans les établissements scolaires.

Jusqu’au 25 novembre, le ministère de la santé propose aux français de « s’exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé », via un site internet dédié.

L'entreprise Bioquark envisage de mener un essai clinique très controversé d'ici la fin de l'année. Le projet vise à restaurer une activité neuronale chez des personnes en mort cérébrale à l'aide de plusieurs techniques : injection de cellules souches, stimulation nerveuse et laser.

Page 1 sur 4

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.