Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Technologie

Technologie

De l’augmentation de soi, de ses capacités par la technique à la « lutte finale » contre la mort, les promesses du transhumanisme semble surfer sur « le progrès de la détresse ». Dans son livre, Leurre et malheur du Transhumanisme, Olivier Rey analyse le fond d’une idéologie qui précipite l’homme hors de lui-même au risque de le perdre. Il a accepté de répondre aux questions de Gènéthique.

Eric Sadin, écrivain et philosophe, est spécialiste du numérique et de son impact sur nos vies et nos sociétés. Dans son dernier essai, L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle[1], il « appelle à une révolte de la société civile contre l’inféodation de la technique et de la science aux opportunités économiques considérables que promet l’intelligence artificielle ».

« Nous vivons un changement de statut des technologies numériques : elles ne sont plus seulement destinées à nous permettre de manipuler de l’information à diverses fins, mais à nous divulguer la réalité des phénomènes au-delà des apparences », explique Eric Sadin.

Avant de mourir, dans son livre posthume, Stephen Hawking prédit l’avènement d'une société de "surhumains" génétiquement modifiés et alertent sur les risques concernant les inégalités qu'un génome modifié au service des plus riches pourrait engendrer.

En moins d’une décennie, la plupart des tâches sur le lieu de travail seront effectuées par des machines plutôt que par des hommes, selon les dernières prévisions du Forum économique mondial sur l’intelligence artificielle.

samedi, 15 septembre 2018 00:00

La technologie est-elle éthiquement neutre ?

Dans le vaste champ de l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale fait partie des technologies qui progressent le plus rapidement. Cette technologie est-elle neutre ou soulève-t-elle des questions éthiques ?

C'était le premier exercice du genre organisé par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) : une vaste consultation des citoyens, des associations et des sociétés savantes menée partout en France dans la perspective de la révision des lois de bioéthique prévue dans le courant de l'année 2019. 

Page 1 sur 22

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.